Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
H.S.
23 novembre 2007

Le centre de jeunes Indigo propose « Rencontre

Le centre de jeunes Indigo

propose

« Rencontre avec … Jah Mae Kân »

Dimanche 16 décembre 2007 – 16h00

rue Sylvain Guyaux, 62 – 7100 La Louvière


Entrée gratuite – invitation cordiale à toutes et tous.

Jah Mae Kân est le « nom de plume » ou, plutôt, le « masque de parole » d’un poète/slameur né à Paris le 8 avril 1967 de parents camerounais. Ayant découvert l’Afrique ancestrale à l’âge de 4 ans, pour y grandir et vivre jusqu’au début de l’adolescence, le jeune homme retrouve l’Europe natale douze années plus tard.

Après la découverte des « classiques » de la poésie française, c’est dans une période de galère que d'aucuns nomment l'exclusion sociale que notre auteur découvre l’expression littéraire et poétique du surréalisme  (Philippe Soupault , Antonin  Artaud), de la négritude (Aimé Césaire, Léopold Senghor) et du free jazz (Archie Shepp, John Coltrane, Cecil Taylor, etc...).
Il est aujourd'hui bibliothécaire à la Bibliothèque Centrale de la Province de Hainaut à La Louvière. Il donne aussi des conférences sur les productions littéraires traditionnelles et francophones d'Afrique noire ...

La première publication de Jah Mae Kân, « Héroïde funèbre à Semira Adamu », est publiée chez Tetralyre (www.editiontetraslyre.be).

"La révolte et le chagrin guident l'incantation qui sonne comme un hymne à une figure emblématique. Alors que les poètes de la négritude, dans la mouvance de Senghor et de Damas, exaltent la femme dans son rôle d'amoureuse, dans son statut de mère, Jah Mae Kân célèbre le combat de Semira. Heures précieuses, instants d'appel et de lutte, agonie confisquée: J'ai voulu souligner qu'elle est morte en résistante. Aujourd'hui, en Afrique, les femmes sont à l'avant-garde du développement, elles font avancer les choses. Elle aussi, Semira, était capable de faire front." Françoise LISON, Le Courrier de l'Escaut.

Un second ouvrage intitulé « Afro Blue Diaspora » (Editon 2005) a fait l’objet de spectacles alliant texte, musique et danse.

Artiste pluridisciplinaire (ses talents de musicien, chanteur, conteur, comédien, auteur, poète, slameur font de lui un artiste complet), Jah Mae Kân se produit avec de jeunes musiciens de la région du Centre, une conteuse/danseuse/slameuse pour nous présenter un projet qui associera contes traditionnels négro-africains, slam, danse et musique. Le rythme est systématiquement associé à la création et l'expression publique de ses poèmes.

Venez découvrir l’Afrique des griots, des poètes, des musiciens et des conteurs …


Publicité
Publicité
Commentaires
H.S.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité