Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
H.S.
24 janvier 2008

BLOG au quotidien: MEDIATHEQUE : URGENT, rechargement compteurs à budget , SANS PAPIER + Dour, le programme !

en collaboration avec    http://ellouvir.hautetfort.com/     et   http://lejovialpieton.canalblog.com  ,

* Non-U

* Exposition SERGE POLIART du 29/11/07 au 12/01/08, du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30 ou sur rendez-vous ,                                                                                                 Galerie du Drapeau Blanc – rue S. Guyaux 3 – 7100 La Louvière – 064/43.11.53

* Actions Birmanie , http://www.birmanie.net/, citoyens en soutien aux démocrates birmans

*  LA LOUVIERE sera VILLE des MOTS du 15 au 22 MARS 2008 : slam et rap recherchés ,détails suivent

* connaissez vous déja les Magasins Citoyens, une initiative du CPAS , au 56 rue Hamoir, 7100 La Louvière ? , www.lalouviere-cpas.be , 064/236010

*les activités du CEPRE (centre d'éducation populaire régional asbl) sont ouvertes à tous , info: 064 236120, au 23 rue Aubry à La Louvière, réunion le 2e mardi de chaque mois à 9.30h

* MEDIATHEQUE , URGENT

la Médiatheque de Belgique va très mal, et a besoin du soutien de chacun.  une pétition circule et.manif à Bruxelles ce samedi 6 octobre 2OO7 à 10.3Oh , infos sur le site... départ d'un car Setca à 9.30h rue Hamoir en face de la Médiathèque de La Louvière

.

http://www.lamediatheque.be/mag/taz/Breves/petition.php

( RAPPEL : * Suite à la décision prise par le personnel de la Médiathèque lors de l'assemblée générale du jeudi 20 septembre 2007, MANIF le samedi 6 octobre 2007 à 10.30h devant la Communauté Francaise de Belgique, 15 place Surlet de Chokier, 1000 Bruxelles, venez nombreux et faites passer le message                                                                             également départ en car organisé par le SETCA Centre et rendez vous le samedi 6 octobre à 9h devant la Médiathèque de La Louvière , 36 rue Albert 1er,  retour à 13.30h , info 064 226293 )

(bxl)rtbf-radio               

* (belga, 20/7/2007)

Pol Boël est décédé


L'ancien sénateur et industriel est mort jeudi soir 19 juillet, à l'âge de 84 ans. S'il a terminé sa carrière en politique, dans les rangs du MR, son nom est indissociable de la sidérurgie. C'est son arrière grand-père Gustave Boël, qui avait fondé les usines du même nom à La Louvière…. En 99 l'usine était totalement reprise par le groupe italo-suisse Duferco et la famille Boel se retirait de la gestion. Un pan de l'histoire de la région du Centre se tournait.       En novembre dernier, Pol Boël avait mis  fin à sa carrière politique, quittant les bancs du conseil communal louviérois, dont il était le doyen, en même temps qu’ une autre grande figure : l'ancien bourgmestre de La Louvière Willy Taminiaux. Sénateur PRL de 85 à 95, Pol Boël avait voulu terminer sa carrière dans cette ville à laquelle il était très attaché.

  • Take action now to save Darfur
Oxfam Magasins du mondeInfo-Promo

Soldes équitables !

Soldes équitables !

Du 30 juin au 31 juillet 2007

50 % sur de nombreux produits

Du 30 juin au 31 juillet, les soldes sont équitables dans Magasins du monde-Oxfam. Venez découvrir les articles soldés à 50% parmi nos gammes Metiss et Kutim :

50%

  • T-shirts, sweat-shirts...
  • Sacs en tout genre
  • Articles de déco
  • Linge de maison
  • Vaisselle
  • Instruments de musique
  • Jouets
  • etc

Pour rappel, Oxfam-Magasins du monde a payé un prix juste à ses partenaires, y compris sur ces produits soldés.

Rue Provinciale, 285 - 1301 Wavre
Tel.: 010/43.79.50 - Fax : 010/43.79.69
www.madeindignity.be

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

* 6,7,8 juillet 2007 , SOLIDAYS , www.solidays.org

*

Abandon message de land'slord.canalblog.com

www.landslord.canalblog.com

* A ne pas manquer les 31 mars, 1er et 2 avril 2007 :
ASIMO, le robot humanoïde de Honda, sera l'hôte exceptionnel du Pass !
En ouverture du festival Robotix’s, venez découvrir ASIMO, le robot humanoïde le plus évolué au monde! 1m20 et 52 kg tout en prouesse technologique ! Plusieurs shows sont programmés par jour pour tout savoir sur ce robot si proche de nous!

* Nouvelles.DanslarégionduCentrehttp://centrinfos.hautetfort.com  infoPierreAlardin-

Les 23, 24 et 25 mars 2007
France Télévisions mobilise ses antennes pour soutenir le Sidaction. Découvrez la liste des émissions qui, durant trois jours, se feront le relais des actions engagées pour la lutte contre le Sida.      FRANCE 2

* Samedi 09 décembre 2006, VENEZUELA SOLIDARIDAD  ,  Journée nationale de solidarité avec le Venezuela, Débats, conférences, documentaires, ateliers de 13h à 19h, info: 0479/25 77 35, 3 euros en prévente, 5 sur place ,( 3 pour chomeurs et minimexés) au siège de la CSC de Bruxelles ,
Salle Dom Helder Camara, Rue Pletinckx 19 - 1000 Bxl, Programme complet sur http://venezuela-solidaridad.bevenezuela-solidaridad2006@collectifs.net

* 10 décembre 2006, 16.30h, Maison des Associations, place Mansart, La Louvière, Théatre débat, "L'un de vous ne dit pas la vérité" de Marie Aline Van Hende, mise en scène Alain Duriau(10 ans après la marche blanche), PAF: 5 euros, avec Anne Francoise Lemaître,Maud Bury, Patrick Sluys,Cédric Mainil, une collaboration Studio Théatre   bande son Studio Aram, lumière Tamara Bulpa, renseignements 0495/939376, réservations (souhaitées) 0495/939376 .

* Les artistes ne pensent-ils qu'à leur compte en banque?
La culture s'éloigne de la RTBF.
Jusqu'à la fin de la saison dernière, La Deux diffusait régulièrement des émissions culturelles dès 20H15. La nouvelle programmation mise en place sur cette chaîne pour Yves Bigot relègue ces émissions vers 22H45! Et tout ça, pour nous offrir aux meilleurs horaires, des diffusions d'émissions de Jean-Luc Delarue ou le feuilleton marseillais "Plus belle la vie" également diffusés par France Télévisions, des films, du sport, du divertissement... La culture s'éloigne donc progressivement du vaste public.

Sur ce point, on ne voit guère nos artistes réagir publiquement. Ne se manifesteraient-ils que pour des revendications économiques liées à leur profession? Ou... ne regardent-ils pas assez la télé pour s'en rendre compte? Maintenant qu'ils auront lu le présent texte, ce serait très positif et utile qu'ils me contactent pour nous interroger sur la réaction à donner à pareille évolution.
Plus d'infos:
http://www.consoloisirs.be/articles/lejournaldumardi/061003_1.html

* ce 17 novembre 2006, une pièce qui nous touche de près à Braine le Comte , "Le Carré des Cosaques" http://www.ccrc.be/actu_detail.asp?pk_id_agenda=1318, (une évocation des pensionnaires du home des personnes déplacées de la ville , venus de l'Est après la guerre)

(rtbf  radio)

*une seconde station de rechargement des cartes pour compteurs à budget  (habituellement à l'IEH   IGH de Strepy Bracquegnies) est disponible depuis le 18 mai 2006 au no 50 rue du Gazomètre,(anciens batiments IEH-IGH) à 100m de la gare de La Louvière Centre (de 8 à 12h et de 13 à 16h)  info CPAS   064/885218 ,  www.lalouviere-cpas.be   

*Les éoliennes battent de l'aile  (F.Schiavetto) de mauvaises nouvelles des futures éoliennes de Strépy
Le Soir en ligne - Bruxelles,25 mai 2006

* extrait de La Libre d'aujourd'hui...
Centres-villes, vies en périphérie...
Franca Rossi

Mis en ligne le 23/05/2006
- - - - - - - - - - -

A Mons, La Louvière, Charleroi et Ecaussinnes, des sans-papiers occupent des églises.
Le débat politique est imminent.
«Sans papiers», une expo de photographes de la région, pique aux yeux.

Lundi, jour de marché à La Louvière, sur la Place Maugrétout, juste en face de l'église Saint-Joseph. Il fait doux, les passants s'empressent à travers les rangées d'étals.

A quelques mètres, à quelques pas, une cinquantaine de sans-papiers occupent une partie de l'édifice religieux. Ils sont à l'ombre du regard social, du «paysage commun». Mais, depuis vendredi, «Sans papier», l'expo de photographes de la région -Véronique Vercheval, Vincenzo Chiavetta, Philippe Coumans et Salvatore Salamone- propose un éclairage qui pique aux yeux, mêlant portraits de familles, témoignages de solitudes et engagements citoyens.

On lit en légende les résumés de destins qui déjouent des desseins de bonheur: Frédéric, Congolais, est musicien, mais il ne peut s'adonner à sa passion, enfermé dans son attente de papiers, d'une partition qui sonne juste... Une photo montre un Irakien dont un dessin illustre les horreurs frappant son pays d'origine. Il y a aussi des mamans avec un enfant dans les bras, des gens seuls, venus du Togo, de Guinée, d'Algérie, d'Ukraine, de Russie.

Parmi les clichés, certains sont très durset l'image d'un sans-papier couché sur le dos, les mains rejointes sur le torse, résonne comme un cri sourd, un combat mené éperdument, malgré les cicatrices. La légende lit dans notre pensée: «On sort d'ici avec les papiers ou les pieds devant.» C'était le slogan d'occupants de la Basilique Saint-Christophe de Charleroi. Les regards apeurés d'adultes, qui brandissent la couverture de leur sommier comme un bouclier, font écho aux traumatismes subis sur les terres qu'ils ont fuies.

Lundi, jour de marché à La Louvière. Marie-Thérèse, 51 ans, a acheté des douceurs pour les sans-papiers. «S'ils quittent leur pays, c'est qu'il y a une raison» dit-elle, «ils arrivent ici, et c'est de nouveau la galère.» Georgette, 75 ans, vient régulièrement à l'église et elle en profite, aujourd'hui, pour regarder l'expo. «C'est malheureux que des êtres humains n'ont droit à rien alors que tant de richesses sont gaspillées dans le monde» note-t-elle. Alexandra, 18 ans, Ukrainienne, vit depuis 7 ans à La Louvière, avec ses parents et son petit frère. Eux ont leurs papiers, sur base des conditions du regroupement familial, pas elle. «Des gens entrent dans l'église et nous disent de rentrer dans notre pays, qu'on n'a rien à faire ici» souffle la jeune fille.

Les proches de Fatna, 29 ans, ont aussi été régularisés, pas elle: «Je ne veux pas me marier pour des papiers, je veux des papiers et puis, si je rencontre quelqu'un, me marier». Giovanni signe son passage d'un trait de colère. «Leur situation est une honte nationale. Je suis arrivé en Belgique il y a 40 ans, j'ai dormi à l'époque dans des baraquements à Chapelle...».

Le processus d'éducation et de remise en question est enclenché. Le prêtre Jean-Louis Sion, responsable des églises de La Louvière, nous décrit la réaction de fidèles, craintifs, voire hostiles, à l'égard des sans-papiers. «Il y a beaucoup de racisme à La Louvière, quoi qu'on veuille dire» conclut-il, «Je rappelle à tous les croyants que l'accueil des personnes étrangères est dans la ligne de l'Evangile.»

© La Libre Belgique 2006

* 18th DOUR FESTIVAL > 13 - 16 July 06
> version en français
> nederlandse versie
> english version
Version en français

Bonjour à tous,

À la question qui brûle les lèvres de tous, nous pouvons désormais répondre: OUI.
L'affiche du 18ème Festival de Dour, qui se tiendra du 13 au 16 juillet, est enfin complète !
Préparez vos ouïes à quatre jours de musique distillée depuis 6 scènes de 11h du matin à 5h le lendemain.

Et personne ne sera en reste ! Plus 200 groupes se relaieront, dont :

The Dandy Warhols, Primal Scream, Archive, Mercury Rev, Maxïmo Park, Nada Surf, Zita Swoon, Miss Kittin, Andy C, Soulfly, Gojira, Katerine, Tiken Jah Fakoly, Elephant Man, Fischerspooner, Les Wampas, Animal Collective, Adam Green, Battles, Arab Strap, Two Gallants, Birdy Nam Nam, Pharoahe Monch, Katerine, High Tone, Infadels, Junkie XL, Das Pop, Mudhoney, Roni Size & Dynamite MC, An Pierlé & White Velvet, Derrick May, Lalalover, Within Temptation, T.Raumschmiere, Sinik, Disiz La Peste, Rohff, The Datsuns, Luke Slater ou Matthew Herbert live

Venez découvrir le reste de ce programme varié via notre site web.

Concernant le terrain du festival, il y aura du neuf cette année :
  • Comme en 2005, nous limiterons l'accès au festival mais le terrain sera aménagé différemment pour assurer une meilleure circulation.
  • Des toilettes gratuites pour tous seront disposées partout sur le site du festival. Et bonne nouvelle pour les campeurs, ils trouveront de nouveaux points d'eau sur le camping.
Le prix du pass 4 jours ne coûte que 70 euros !

CONCOURS

Si vous avez envie de gagner votre pass 4 jours, ouvrez donc le 3ème numéro du Magazine des Festivals à la page 49. Ce magazine gratuit et annuel de 72 pages a pour but de vous faire découvrir les meilleurs festivals de cinq pays européens : Belgique, Espagne, France, Hongrie et Suisse. Il est né d'une volonté commune de fusionner les plus belles expériences artistiques et humaines nées au sein des creusets culturels que sont ces festivals.
Dour y figure bien évidemment, et un concours vous permettra de gagner votre pass 4 jours.
Le Magazine des Festivals est disponible aux meilleures adresses. Renseignez vous, car le concours est ouvert jusqu'au 26 mai !

Vous n'avez désormais plus aucune excuse pour ne pas vous joindre à nous du 13 au 16 juillet (amis Français, n'oubliez pas que le 14 juillet est un vendredi et que c'est férié ... il ne vous reste plus qu'à poser une petite RTT pour le jeudi 13 !).

À très bientôt,

Carlo Di Antonio.
www.dourfestival.be (23 mai 2006)

*

* Musée à vendre

(gravures-multiples-autographes)

Vernissage le dimanche 21 mai de 15 à 20h , Exposition jusqu'au 25 juin 

Les samedis et dimanches de 14 à 18h Fermé le w-e de Pentecôte

Le Chalet de Haute Nuit 1, place des Comtes (au pied du château fort)

7191 Ecaussinnes - Belgique, 0032(0)479/513011  lechaletdehautenuit@gmail.com (info Yggdart)

*Cinéma

Un film pour lequel le B.AT.C.Hainaut (Bureau d'Accueil de Tournage Cinéma de la Province de Hainaut) a été sollicité est en train d'être tourné à Leval-Trahegnies (rue Albert 1er).  Le B.A.T.C.Hainaut ne se limite pas à prospecter en Hainaut des décors extérieurs pour les professionnels du cinéma, puisque actuellement ses services explorent la région à la recherche d'une salle de bain pour ce tournage… Vous connaissez des lieux spéciaux, originaux ? Vous pensez connaître ou posséder un décor de caractère, qu'il soit naturel ou une construction ? Vous souhaitez le faire découvrir ou en faire profiter une production pour l'éventuel tournage d'un film ? N'hésitez pas, signalez-les au B.A.T.C.Hainaut ou encodez-les sur la base de données disponible sur http://tournagecinema.hainaut.be 

Le Bureau d'Accueil de Tournage Cinéma en Hainaut a pour mission d'inciter et d'aider les producteurs belges et étrangers à venir tourner dans notre province afin de l'en faire bénéficier des retombées économiques et sociales.

Infos : B.A.T.C. Hainaut
Tél: 064/31.29.15

E-mail:
accueil.tournagecine@hainaut.be

Service cinéma de la Direction générale des Affaires culturelles du Hainaut  59, rue Warocqué à B7100  Contact presse : Evelyne DE COMMER

edecommer@festival-film-amour.be

* un blog consacré à la dramatique situation au Liban http://urgence-liban.blogspot.com/

les rassemblements pour la paix au Liban au Rond Point Schumann (Bruxelles) reprendront du Lundi 24 jusqu'à vendredi 28 juillet à 12.30h

* Le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Charleroi a décidé d'octroyer un subside de 25.000€ pour l'organisation, à Charleroi, d'un concert gratuit contre l'extrême-droite.

C'est la première fois que la communauté artistique monte au créneau contre le racisme, l'intolérance et toutes les formes d'extrémisme. La première ville wallonne a donc souhaité apporter un soutien à cette initiative du groupe dEUS Tom Barman et du quotidien Le Soir, comme d'ailleurs d'autres grandes villes belges où se tiendra également ce type de concert (www.0110.be).

Le concert aura lieu le dimanche 1er octobre, au Spiroudôme. L'affiche n'est pas encore connue mais il semble que beaucoup d'artistes aient déjà montré leur intérêt de participer à cette action.

, veuillez contacter Patrick De Deken au 0475/20.30.42. ou 0479/25.60.11. ( 4/08/06)

Pour toute information complémentaire sur le concert

ACHAT/VENTE  LIVRES, BD, MAG, cartes post, RODA, 98 rue de Brouckère, LA LOUVIEREouvert tous les jours, T. 064/262489

*  ce 27 0ctobre 2006 à la Taverne du Théatre place communale à La Louvière un excellent groupe de blues régional : Chico and the Mojo (gratuit); ainsi que le 4 novembre 2006, également à la Taverne du Théatre  ; une  Soirée Cabaret

* Décrocher la lune (Dragone) "le spectacle aura lieu le 16 septembre 2006 à 21heures (à La Louvière), sur le site qui a fait de Sancho Gille, un héros: la place communale, le boulevard Mairaux et la place Maugrétout. Il s'inscrit dans le cadre des Fêtes de Wallonie, et a pu se mettre en place avec l'aide de la maison du Tourisme du parc des canaux et châteaux, le Centre culturel du Centre, la Région wallonne et la Communauté française Wallonie-Bruxelles." (info LA LIBRE BELGIQUE) Après les mobiles géants en 2000, les animaux fantastiques en 2002, cette troisième édition s'orientera vers un concert de percussions souligné par la pyrotechnie

*N'oublions pas :le 8 décembre 2006 , 19.30h, dans la belle salle Adamo à Bois du Luc, le Telethon, (souper-raclette + soirée dansante), 064/278085 -réservations avant le 24 novembre-

* Le Salon de Thé  SAHARA, 26  rue de la Loi à La Louvière est ouvert ( de 10h à minuit tous les jours) : thés , jus de fruits naturels, sodas, patisseries marocaines...  et bientot couscouss végétarien ou mouton , ..sympa.

*DU 4 AU 14 OCTOBRE 2006 , 7e festival CINEMA d’ATTAC
AVANT-PREMIÈRE À L’ARENBERG - LA SUITE AU BOTANIQUE , Bruxelles

http://raf.propagande.org/images/17mars02.jpg

merci de la signer et de la transmettre au plus de monde possible. L'enjeu est de taille, l'emploi est solidement menacé

www.myspace.com/nonu

Publicité
Publicité
Commentaires
H.S.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité