Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
H.S.
26 octobre 2008

MORLANWELZ, une saison de cinéma

°

LE CINEMA DES RESISTANCES

MORLANWELZ

Maison de la Laïcité

Place Albert 1er, 16 a

Saison 2008-2009

Toutes les projections se font dans la salle Robert Joly de la Maison de la Laïcité , accessible aux personnes à mobilité réduite.

PRIX D’ENTREE : 3,00 € par séance

ABONNEMENT : 12,00 € pour 5 séances (valable sur plusieurs saisons)

INFORMATIONS : Mimie Lemoine 0497/46.34.93 - 064/44.59.40

Résister, désobéir, refuser… un choix ?

Quels ressorts font qu’un individu, un groupe, une communauté, un peuple se saisit de son destin en prenant le risque soit de dire non, soit de s’opposer par divers moyens à ce qu’il rencontre d’insupportable.

Le Cinéma des Résistances est une organisation de la Maison de la Laïcité de Morlanwelz A.S.B.L. avec la collaboration de la Direction Générale des Affaires Culturelles du Hainaut – Service des Animations, de la formation et de l’audiovisuel.

N.B. La programmation est soumise à la disponibilité des films aux moments choisis.

Soyez donc attentifs lorsque paraîtront les annonces de chacune des séances !

Le Cinéma des Résistances est un petit ciné-club local qui propose des films d’auteurs à vocation grand public choisis pour leurs excellentes qualités esthétiques d’une part mais aussi parce qu’ils permettent de réfléchir sur des thèmes graves. Tantôt tragiques, tantôt empreints d’humour, les films de cette septième saison  qu’ils soient documentaire ou fictions contribuent à dénoncer les dangers de certains comportements humains.

Ainsi à travers le parcours de son héros, le film d’ Aki Kaurismäki L’homme sans passé stigmatise les dérives d’une société capitaliste qui oublie l’être humain.

Bob Roberts de Tim Robbins informe des problèmes  bien réels de la vie politique aux Etats-Unis. Bien que les faits relatés datent de 1990, les idées développées sont très actuelles et on repérera des clins d’œil prémonitoires à la politique moderne.

Manufactured Landscapes de Jennifer Baichwal, seul documentaire du programme, amène à s’interroger sur notre comportement actuel et futur vis-à-vis de notre environnement.

Tout en désignant  les pratiques inhumaines de la Stasi , police secrète de la RDA jusqu’à la chute du mur de Berlin, Das Leben der Anderen de Florian Henckel von Donnersmarck raconte comme il est difficile de vivre sans la liberté d’expression, chose qui nous paraît tellement acquise.

En rendant compte d’un épisode de cette tragédie de l’humanité que fût le génocide rwandais, Shooting Dogs de Michael Caton-Jones participe au travail de mémoire qui doit nous empêcher d’oublier les atrocités d’un passé très récent.

Présenté comme une comédie légère, Très bien, merci d’Emmanuelle Cuau est un véritable film politique, un appel pragmatique à la résistance face à l’arbitraire.

Dans la vallée d’Elah porte à voir les conséquences et les drames liés à la guerre en Irak. Avec ce film, le réalisateur Paul Haggis a cherché à montrer que la fierté excessive d’une nation peut mener à l’aveuglement.

Rappelons encore que l’intérêt du Cinéma des Résistances réside également dans une coutume. Celle du débat qui suit chaque projection au cours duquel le public peut exprimer librement son émotion et sa réflexion critique sur le fond et la forme du film.

                                                                                              Mimie Lemoine

___________________________________________________________________

L’homme sans passé                                                         jeudi 2 octobre 2008

Aki Kaurismäki                                                                 20 heures

(Finlande, Allemagne, France 2002)

L’Homme sans Passé est un film très personnel et original de Kaurismaki qui nous raconte une sorte de fable mettant en scène un homme qui doit repartir de rien, sans passé, sans identité, sans argent.

D’une certaine manière, il met en valeur les côtés humains, ce qui est essentiel, l’amitié, l’amour,…

___________________________________________________________________

Bob Roberts                                                                       jeudi 27 novembre 2008

Tim Robbins                                                                       20 heures

(USA 1992)

Documentaire bidon qui montre les causes du succès d’un candidat fasciste et malhonnête. Critiquant la démagogie excessive et l’ultra-médiatisation de la société, ce film s’attaque aux électeurs crédules et aux manipulations politiques dont certaines sont impressionnantes (et efficaces).

___________________________________________________________________

Manufactured Landscapes                                             jeudi 18 décembre 2008

Jennifer Baichwal                                                               20 heures

(Canada 2006)

Depuis plus de trois décennies, le photographe canadien Edward Burtynsky croque les images d’une nature souillée par la pollution et l’industrialisation. Dépotoirs, terrains vagues, usines, marécages sont les sujets de ses photographies, d’un esthétisme raffiné.

La cinéaste Jennifer Baichwal l’a suivi lors d’un voyage en Chine.

___________________________________________________________________

Das Leben der Anderen                                                   jeudi 29 janvier 2009

Florian Henckel von Donnersmarck                                20 heures

(Allemagne 2006)

En 1984 à Berlin-est, Gerd Wiesler, officier de la Stasi , se voit confier la surveillance de l’auteur de Théâtre Georg Dreyman. Il ne se doute pas qu’il s’agit d’une intrigue, orchestrée par le ministre de la culture, pour éliminer Dreyman et séduire sa femme, l’actrice Christa Maria Sieland…

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

Shooting Dogs                                                                   jeudi 19 mars 2009

Michael Caton-Jones                                                        20 heures

(Royaume Uni 2004)

Rwanda, 1994

L’assassinat du président Habyarimana marque le début du génocide. Les forces armées de chaque nation en présence reçoivent pour seule mission l’évacuation des ressortissants de leurs pays.

Un prêtre catholique anglais et un jeune enseignant coopérant se retrouvent dans le chaos des premières heures de ce massacre. Totalement impuissants, incapables de juguler la haine, ils sont confrontés à leurs propres limites : mourir en restant ou vivre en fuyant le pays…

___________________________________________________________________

Très bien, merci                                                                 jeudi 23 avril 2009

Emmanuelle Cuau                                                               20 heures

(France 2007)

Alex, comptable, et Béatrice, chauffeur de taxi, forment un couple sans histoire. Mais un soir, Alex se même au travail de la police lors d’un contrôle d’identité.

Un engrenage implacable et absurde se met alors en marche : il se retrouve au poste, au chômage et en clinique psychiatrique. Sauf que les fous, ici, ne sont pas ceux qu’on croit…

___________________________________________________________________

Dans la vallée d’Elah                                                      jeudi 11 juin 2009

Paul Haggis                                                                         20 heures

(USA 2007)

Un retraité de la police militaire et sa femme partent à la recherche de leur fils, un soldat mystérieusement disparu après son retour d’Irak. L’aide d’un  officier de police ne sera pas de trop pour tenter de faire tomber les murs dressés sur leur route, en premier lieu par l’armée américaine,…

___________________________________________________________________

*  connaissez vous déja les Magasins Citoyens, une initiative du CPAS , au 56 rue Hamoir, 7100 La Louvière ? , www.lalouviere-cpas.be , 064/236010 , ou http://www.lalouviere-cpas.be/main.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
H.S.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité