Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
H.S.
4 mars 2009

"Shooting Dogs" à la Maison de la Laïcité de Morlanwelz (Place Albert 1er, 16 a )

° Maison de la Laïcité de Morlanwelz (Place Albert 1er, 16 a )

Jeudi 19 mars 2009, à 20 heures

Au Cinéma des Résistances,

SHOOTING DOGS

un film de Michael Caton-Jones (Allemagne, Royaume-Unis 2004)

6 avril 1994. A la suite de l’attentat contre le président Habyarimana, le meurtre des Tutsis et de Hutus modérés commence. En trois mois, 800.000 à un million de personnes sont assassinées. Le Rwanda est alors un immense champ de massacre.

Shooting Dogs - film de Michael Caton-Jones
19/03/2009 / Maison de la Laïcité de Morlanwelz
place Albert 1er / Morlanwelz / 064 44 59 40


Ce film entre dans le cycle du Cinéma des Résistances 6 avril 1994. A la suite de l’attentat contre le président Habyarimana, le meurtre des Tutsis et de Hutus modérés commence. En trois mois, 800.000 à un million de personnes sont assassinées. Le R…

info ccrc centritudes-   PLUS D'INFOS>>>

C’est ce que donne à voir Shooting Dogs, film focalisant sur un lieu, l’Ecole Technique Officielle (E.T.O.) de Kigali, camp retranché dans lequel se regroupent un prêtre catholique et ses élèves, un jeune coopérant anglais, des soldats belges de l’O.N.U. et des centaines de Tutsis souhaitant ainsi échapper au génocide. L’E.T.O. a en effet été, pendant quelques semaines en avril 2004, un lieu de refuge pour les Rwandais menacés de mort, avant d’être abandonné par l’O.N.U. aux massacreurs. Pendant un temps, le camp n’est donc pas le lieu de l’extermination mais celui de la protection ; c’est le pays tout entier qui équivaut à un camp de la mort.

Pour nous faire percevoir l’insoutenable, le film n’évite pas de désigner les responsabilités, les processus et les motivations des forces de l’O.N.U.

Une histoire forte, émouvante et troublante qui montre l’horreur de ce peuple et la souffrance des volontaires face à des décisions européennes inacceptables.

P.A.F. : 3,00 Euro (abonnement 5 séances : 12,00 Euro)

Informations : Mimie Lemoine 0497/46.34.93 - 064/44.59.40

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite

Le Cinéma des Résistances est un petit ciné-club local qui propose des films d’auteurs à vocation grand public choisis pour leurs excellentes qualités esthétiques d’une part mais aussi parce qu’ils permettent de réfléchir sur des thèmes graves. Tantôt tragiques, tantôt empreints d’humour, les films de cette septième saison  qu’ils soient documentaire ou fictions contribuent à dénoncer les dangers de certains comportements humains.

Rappelons encore que l’intérêt du Cinéma des Résistances réside également dans une coutume. Celle du débat qui suit chaque projection au cours duquel le public peut exprimer librement son émotion et sa réflexion critique sur le fond et la forme du film.

Publicité
Publicité
Commentaires
H.S.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité