Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
H.S.
15 mars 2010

22 avril à Bois du Luc,

°               

                                                                                                                                               
"Journée autour de l’immigration"
22-04-2010      
Ecomusée du Bois-du-Luc - rue Saint Patrice 2b - 7110 Houdeng Aimeries
  
                     

A l’heure où la question de l’identité s’impose dans le paysage européen, l’Ecomusée, le Centre Régional d’Action Interculturelle du Centre (Ceraic) et la Maison de la Laïcité de La Louvière ont décidé d’interroger notre rapport à l’autre, à l’immigré, à celui qui vient d’ailleurs. C’est vers ces territoires, frontières entre réalités et représentations, que nous explorerons nos identités en
construction.

10h à 12h
« Des flamands aux afghans » (Ecomusée) Situé à 60 km de Bruxelles et à 6km de La Louvière,l’Ecomusée du Bois-du-Luc est implanté sur l’ancien site minier du Bois-du-Luc. Ce site est l’undes témoignages industriels les mieux préservés en Europe.  A l’origine du site minier : des mineurs et des bourgeois qui se rassemblent en 1685 pour résoudre les problèmes d’inondation des galeries de mines. De cette union, naît la Société des Charbonnages du Bois-du-Luc dont l’aventure s’arrêtera en 1973. Bois-du-Luc, c’est aussi l’histoire (qui s’étire sur trois cents ans) des travailleurs de tous les horizons géographiques (wallons, flamands, italiens, turcs, polonais, marocains…), qui est relatée au cours d’une agréable ballade.

« Vivre ensemble » (Maison de la Laïcité)
Les participants sont face à un terrain vierge de toute occupation…à eux d’y construire la Cité idéale sur base d’une centaine de bâtiments à leur disposition. Une fois cette première étape accomplie, le scénario se complique : le Chef de l’Etat a reçu des plaintes : les différentes communautés religieuses souhaitent la construction d’édifices de culte. Que faire ? Les construire tous ? En choisir certains ? Selon quels critères ? Une manière ludique et interactive d’aborder les relations entre l’Etat et les religions et plus largement le vivre ensemble entre croyants de différentes confessions et non croyants.

« Le jeu des chaises » (CERAIC)
Il favorise la sensibilisation et la réflexion des participants notamment sur les causes économiques, démographiques et écologiques des migrations et permet de développer l’empathie à l’égard des migrants. Il met les participants en situation réelle de partage inégal, favorisant quelques uns et discriminant une majorité.

13h30 – 15h30 : Conférence
« Soyez le bienvenu ! »

Conférence –débat d’Anne Morelli autour des méthodes employées pour attirer dans les charbonnages belges des immigrés d’horizons géographiques de plus en plus lointains. Une rencontre qui interroge notre rapport à l’immigré et le glissement dece rapport quand cet immigré ne représente plus une force de travail attrayante.

Organisateur(s): Maison de la Laïcité de La Louvière, Ecomusée de Bois-du-Luc, Centre Régional d’Action Interculturelle du Centre Dans le cadre de Cités Métisses II (21 au 25 avril 2010).Ensemble de manifestions, de théâtre, de conférences, d’expositions…organisé par le Réseau Laïque de Solidarité de La Louvière en partenariat avec de nombreuses associations
Publicité
Publicité
Commentaires
H.S.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité