Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
H.S.
6 octobre 2011

Cinéma des Résistances : une belle saison de ciné-club à Morlanwelz ...

2011-2012 au Cinéma des Résistances 

MAISON DE LA LAÏCITÉ DE MORLANWELZ
place Albert 1er, 16 a
Bonjour à tous,
je vous envoie le programme de la nouvelle saison du Cinéma des Résistances, histoire de connaître nos choix de films et les thèmes qui y seront abordés mais surtout de noter dans votre agenda les dates.
Sachez que nous maintenons la coutume du débat qui suit chaque projection et qui permet au public d'exprimer librement son émotion et sa réflexion critique sur le fond et la forme du film. Et ensuite, les échanges peuvent continuer autour du Verre de l'amitié offert par la Maison de la Laïcité.

Jeudi 8 septembre 2011, à 20 heures

AMERRIKA

de Cherien Dabis

Une femme palestinienne divorcée choisit d’embrasser le rêve américain accompagnée de son fils adolescent. L’espoir d’une vie et d’un avenir meilleurs va se révéler pourtant très difficile à concrétiser.

 

Jeudi 13 octobre 2011, à 20 heures

LIBERTE

de Tony Gatlif

Théodore, vétérinaire et maire d'un village situé en zone occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, a recueilli P'tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l'institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Humaniste et républicaine convaincue, elle s'arrange, avec l'aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés.

 

Jeudi 15 décembre 2011

LA RÉVÉLATION

de Hans-Christian Schmid

Une procureure du TPIY (Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie), discréditée par les mensonges d’un premier témoin, tente de faire échec à un criminel en passe d’accéder à la présidence de la Serbie.

 

Jeudi 16 février 2012

INCENDIES

de Denis Villeneuve

A la mort de leur mère Nawal, Jeanne et Simon Marwan sont convoqués par le notaire chez qui elle travaillait. Elle leur a laissé deux lettres, demandant à l’une de retrouver son père et à l’autre de retrouver son frère…

 

Jeudi 29 mars 2012

MÉMÉ LA PLUIE

de Iciar Bollain

Sebastian, jeune réalisateur passionné, et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l'un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante.

 

Jeudi 3  mai 2012

LE NOM DES GENS

de Michel Leclerc

Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l’engagement politique puisqu’elle n’hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause. En règle générale, elle obtient de bons résultats…

 

JEUDI 14 juin 2012

DANS SES YEUX

de Juan José Campanella

Buenos Aires, 1974. Une jeune femme est assassinée dans des circonstances non élucidées. Benjamín Espósito, dont l'enquête de l'époque avait fait choux blanc, se consacre 25 ans plus tard à l'écriture d'un roman basé sur cette affaire classée. Un travail qui le replonge au cœur d'un passé trouble, celui d'une Argentine étouffée par un climat politique délétère, deux ans avant la dictature militaire (1976 - 1983)...

 

Amerrika est une histoire de déracinement et d’identité. La réalisatrice y dépeint le mal du pays des exilés et leur adaptation difficile dans une Amérique traumatisée par les attentats du 11 septembre et la guerre en Irak.

Liberté rappelle des faits historiques graves trop peu souvent évoqués : la déportation des gitans et tziganes vers des camps d’internement par les gendarmes français du régime de Vichy et vers les camps de concentration nazis.

Soutenu par Amnesty International dans le cadre de sa campagne « Lutter pour l’impunité », La révélation est un fervent plaidoyer pour rendre justice et permettre que la vérité soit faite sur le conflit de l’ex-Yougoslavie.

Entre des années 70 marquées par la guerre minant le Proche Orient et des années 2000 placées sous le signe de l’interrogation identitaire, Incendies donne à réfléchir sur la transmission, le pardon et la nécessité de vivre malgré les épreuves.

Drame puissant et passionnant, Même la pluie parle d’un sujet de plus en plus d’actualité : la privatisation du service public de l’eau compromettant l’accès de cette ressource indispensable à la survie.

Bien que, sur le ton de la comédie, Le nom des gens traite de nombreux sujets graves : l’occupation allemande, la Shoah , la guerre d’Algérie, la politique française d’intégration, la présence de Jean-Marie Le Pen au 2ème tour de l’élection présidentielle française de 2002, la laïcité à la française, le port du voile…

Combinant comédie romantique et thriller politique, Dans ses yeux éclaire, sans équivoque, sur les notions de justice et de pouvoir sous la dictature argentine des années 70.

 

Rappelons que Le Cinéma des Résistances maintient sa coutume du débat qui suit chaque projection et qui permet au public d’exprimer librement son émotion et sa réflexion critique sur le fond et la forme du film. Les échanges peuvent ensuite continuer autour du Verre de l’Amitié offert par la Maison de la Laïcité.

.................................................................................................................................................................................

 

Djembé percussion et autres instruments PLUS D'INFOS »
 Du 20/09/2011 au 20/12/2011 - de 17h00 à 18h30
Métaphores asbl, Maison Citoyenne,Centre d'Expression et Créativité. Librairie de seconde main. (Grand-Rue 51, 7140 Morlanwelz)info ccrc centritudes

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Voici un blog intéressant  :
"Le Jovial piéton de la rue Achille Chavée"
 : http://lejovialpieton.canalblog.com/

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H.S.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité