Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
H.S.
26 mai 2006

Joignons nous à la pétition anti raciste des universitaires flamands

Chère Amie et Collègue,
Cher Ami et Collègue,

comme vous, nous aussi avons été choqués et mobilisés par les crimes racistes qui ont été perpétrés dans de différentes localités en Flandre.

Avec un petit groupe de chercheurs flamands (vous trouvez la liste ci-dessous), nous avons rédigé un texte court et général mais non banal, qui non seulement entend offrir un début d'analyse mais aussi un point de départ, nous l'espérons, pour une action sociale large dans notre pays. Dans un premier temps, nous nous efforçons de rassembler les signatures de femmes et d'hommes engagés dans les différents secteurs de la société civile: les universités, les lettres, les arts, les associations d'immigrés et du monde artistique, etc. En Flandre, déjà, l'appel a été reçu, en quelques jours, avec un grand enthousiasme: une large partie des associations d'immigré! s, de différents acteurs de la société civiles, des universitaires et chercheurs, ainsi que des écrivains et artistes comme Axelle Red, Jan Fabre, Kristien Hemmerechts, Dominique Deruddere, Alain Platel et d'autres ont répondus favorablement à notre appel.

Samedi dernier, le texte néerlandais, suivi d' à peu près 180 signatures, a été publié dans les journaux flamands, De Morgen et De Standaard. Toutefois, nous espérons aussi pouvoir rallier le soutien de nos amis francophones.

En plus, il y a une version électronique "online" qui, en version néerlandaise, court depuis samedi après-midi. A ce moment (1f5h00) nous avons déjà passé le nombre de 1.900 de signatures.

Depuis hier soir, la version française elle aussi est disponible (nous espérons, qu'elle sera publié dans Le Soir), aussi sur l'internet. Son adresse particulière est:

http://www.ipetitions.com/petition/stopracisme/frans.html

Nous le considérons très important en effet, pour l'impacte, que notre appel trouve un soutien dans la partie francophone de notre pays. Aussi , nous nous sentions tous et toutes extrêmement encouragé(e)s si vous aussi consentiez à soutenir notre initiative avec votre signature. En plus..., nous vous serions très reconnaissants si vous vouliez prendre contacte avec vos amis et collègues ou simplement passer l'appel à vos adresses électroniques.

Le group d'initiative:
Bambi Ceuppens (anthropologue, UG et KUL),
Dirk! Jacobs (sociologue, ULB),
Rik Pinxten (anthropologue UG),
Meryem Kanmaz (politologue, UG)
Meyrem Almaci (sciences cult., VUB)
Nadia Fadil (sociologue, KUL),
et moi-même (Université de Gand).

Avec mes salutations très amicales,

herman de ley

(ps avec mes excuses si vous receviez cette message plus qu'une fois!)

--
Prof.Ém.Dr.Herman De Ley,
Université de Gand,
Dpt. Philosophie & Science Moralle,
2, Blandijnberg, B-9000 Gent (Belgium)
website C.I.E.: http://www.flwi.UGent.be/cie/

Publicité
Publicité
Commentaires
H.S.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité