Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
H.S.
3 juin 2006

Football, pub et marques....

Mondial de Foot. Les marques hors jeu

Adidas paye Beckam 1 euro chaque seconde pour promouvoir sa marque ! Et pour Venny qui fabrique ses chaussures en Indonésie, combien ? … (*) (info OXFAM)

Iran, Japon, la redoutable Corée du Sud et l’Arabie Saoudite... quatre pays asiatiques ont gagné leur sélection pour le Mondial 2006 en Allemagne. Souhaitons leur bonne chance. Ils ont derrière eux les plus grandes marques de sport du monde. Puma et Adidas pour l’Iran, Adidas pour le Japon et l’Arabie, Nike pour la Corée. C’est sûr, sur le terrain, ces équipes venues d’Asie voudront faire preuve de fair play et d’esprit sportif... C’est l’occasion rêvée de séduire des centaines de millions de spectateurs ! Voilà pour la lumière des stades et surtout de la télé. Et pourtant, toujours en Asie…

Les conditions de travail dans l’industrie des vêtements et chaussures de sport restent globalement très précaires et irrespectueuses des droits des travailleurs. La plupart du temps, les travailleuses et les travailleurs qui produisent maillots et chaussures de sport et qui tentent de s’organiser en syndicat doivent y faire face à des actes d’intimidation ou à des renvois abusifs. C’est ce qui ressort de l'enquête Offside! Labour rights and Sportwear Production in Asia que vient de publier Oxfam. Elle a été réalisée dans plusieurs pays asiatiques où produisent les grandes marques de sport. Le rapport fait plus particulièrement le point de la situation dans neuf usines produisant pour 12 marques de sport : Adidas, Asics, Fila, Kappa, Lotto, Mizumo, New Balance, Nike, Puma, Reebok, Speedo et Umbro. Ces marques avaient déjà été montrées du doigt à l’occasion des Jeux Olympiques d’Athènes de 2004 par la Campagne Vêtements Propres, la Fédération syndicale mondiale Global Union et Oxfam.

Dans certains cas, des marques ont pris des engagements sérieux qui ont conduit à des améliorations concrètes. Reebok, Nike, Adidas, Puma, Asics et Umbro font partie de celles-là. D’autres n’ont strictement rien fait. Fila est sans conteste la pire d’entre elles. L’un de ses fournisseurs en Indonésie, connu de longue date pour ses abus vis-à-vis des travailleurs a mis la clé sous le paillasson il y a plus d’un an. Les 3500 travailleurs exigent aujourd’hui encore le payement des indemnités légales et des salaires de retard. Fila est resté sur le banc !

Les Predator Pulse portées par David Beckham, Zinedine Zidane, Raul, Kaka, … ou les +F50.6 Tunit portées par Ze Roberto, Arjen Robben, Kevin Kuranyi ont été produites par des travailleurs d’une usine indonésienne produisant exclusivement pour Adidas. Trente d’entre eux y ont été renvoyés pour avoir tenté de former un syndicat, sans qu’Adidas ne réagisse malgré les engagements de son code de conduite. Ce n’est tout simplement pas acceptable. Comme une équipe de foot sur un terrain, c’est l’association des travailleurs en syndicat qui permet un jeu franc, collectif. Vous aimez ce beau jeu ? Faites-le savoir ! Par exemple en interpellant Fila : Les bons joueurs ne restent pas sur le banc !

Interview :

  • Denis Lambert, Oxfam-Magasins du monde – 0477 25 40 87
  • Carole Crabbé, Campagne Vêtements Propres - 0498 77 23 13

Plus d'informations :

(*) Réponse sur www.vetementspropres.be

Rue Provinciale, 285 - 1301 Wavre
Tel.: 010 43 79 66 - Fax : 010 43 79 69
www.madeindignity.be

Publicité
Publicité
Commentaires
H.S.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité